caves de diros

Visiter les spectaculaires grottes de Diros

Aujourd’hui, je vous emmène dans un lieu qui semble tout droit sorti d’un conte de fées, un endroit où la nature a sculpté son œuvre d’art sur des centaines de milliers d’années : les grottes de Diros. Situées sur la magnifique côte ouest de la péninsule du Magne, en Grèce, ces cavernes sous-marines nous offrent un spectacle époustouflant, témoignant de la grandeur et de la puissance de la nature.

Un peu d’histoire sur les grottes de Diros

Les grottes de Diros, situées sur la côte ouest de la péninsule du Magne en Grèce, offrent un aperçu fascinant des phénomènes naturels sous la surface de la terre. Ces grottes, formées au fil de centaines de milliers d’années, présentent un intérêt tant pour les amateurs de beauté naturelle que pour ceux s’intéressant à la géologie et à l’histoire naturelle.

Vous y verrez des stalactites et stalagmites, ainsi que dans les formations de cascades pétrifiées et les cristaux qui captent la lumière. C’est ce spectacle fabuleux qui attire les visiteurs à explorer sous la surface, jusqu’à des profondeurs où la lumière naturelle ne pénètre pas, révélant un monde souterrain calme et constant. Ces formations, développées sous la surface de l’eau, révèlent des merveilles à plus de 71 mètres de profondeur, offrant un spectacle fascinant à chaque tournant du parcours souterrain.

Les grottes sont aussi un site d’intérêt pour les découvertes anthropologiques et paléontologiques. Des ossements fossilisés d’animaux préhistoriques (furet, panthère, hyène, hippopotame, cerf, lion…) ont été découverts. Ainsi que des céramiques qui témoignent d’une activité humaine !

Depuis leur ouverture aux visiteurs en 1967 après des travaux initiés par l’Organisme Hellénique du Tourisme (E.O.T.) , les trois grottes principales, Vlychada, Alepotrypa, et Katafygi, ont révélé des kilomètres de galeries (14 700 mètres), majoritairement inondées, qui témoignent de la lente évolution géologique de la région. La petite entrée naturelle et les conditions d’eau saumâtre à température constante offrent une expérience de visite unique, quoique un peu fraîche 🙂, avec des températures d’eau autour de 14°C et de l’air un peu plus chaud.

Visite de la grotte

La visite des grottes de Diros est une expérience unique et inoubliable. Le parcours touristique, d’une longueur de 1 500 mètres, dont 1 200 se font en bateau sur un lac souterrain, dure environ 25 minutes. 

Parmi les trois grottes principales, Vlychada et Alepotrypa, seules deux sont ouvertes aux visiteurs. La balade en bateau est particulièrement magique, glissant silencieusement sur l’eau saumâtre, sous des voûtes ornées de formations calcaires.

Juste à côté de l’entrée des caves, un parking avec une petite plage de galets, un café et une ancienne chapelle invitent à prolonger la visite. Une boutique de souvenirs vous permettra d’emporter un petit morceau de cette aventure avec vous.

Néanmoins, une petite mise en garde pour ceux qui pourraient ressentir une certaine claustrophobie dans ces espaces confinés. La prudence est aussi de mise pour éviter de se cogner la tête dans les passages étroits. Des gilets de sauvetage sont également fournis. Je vous conseille de vous vêtir chaudement en raison de la température ambiante plutôt fraîche.

Tarifs

Pour visiter ces grottes, il faut prévoir l’achat des billets en avance. Vous pouvez notamment vous rendres sur le site officiel des caves de Diros (malheureusement traduit qu’en anglais) et vous rendre dans l’onglet Tickets.

Le tarif en 2023 est de 15€ pour les adultes et 10€ pour les tarifs réduits (étudiants, personnes de plus de 65 ans…). Les enfants de moins de 5 ans bénéficient d’une entrée gratuite.

Accès aux caves de Diros

Diros est sur la côte ouest du Magne. En voiture, les grottes sont à : 

  • 90 km de Kalamata (2h de route environ)
  • 11 km d’Aréopoli (16 minutes de route)
  • 70 km de Spartes (1h10 environ)
  • 306 km d’Athènes (3h30 environ)
carte diros

Pour la suite de votre périple dans le Pélopponèse, je vous conseille de ne pas manquer ces endroits :

Charlie
Charlie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *