Si vous aimez la montagne et les paysages vertigineux, la route de Sognefjellet est faite pour vous. Cette route panoramique est l’une de ces 18 routes panoramiques que la Norvège, dans sa grande générosité, nous offre sur un plateau d’argent. Et croyez-moi, c’est du lourd ! Je vous emmène avec moi à sa rencontre.
La route touristique 55 de Sognefjellet
Reliant Lom à Høyanger, ce tronçon de 248,1 km cache en son sein une perle de 108 km classée comme route touristique nationale. Oui, vous avez bien lu : Sognefjellet ou, pour ceux qui préfèrent, Sognefjellsvegen. Ce morceau de route, mes amis, c’est là que la magie opère. On y atteint le point le plus élevé du réseau routier public norvégien, à 1 434 mètres. Autant vous dire que là-haut, on se sent un peu comme sur le toit du monde, avec un panorama à vous époustouflant.
Ce qui rend cette route unique ? Son incroyable traversée à travers des montagnes majestueuses, des forêts denses, des cascades chantantes et des fjords profonds. Et le meilleur dans tout ça ? Pas ou peu d’urbanisation à l’horizon. Juste vous et la nature sauvage, une sensation d’isolement qui fait un bien fou.
C’est une sensation d’isolement, un tête-à-tête avec la nature sauvage, qui donne des vues imprenables sur le paysage culturel de Lom, les prairies verdoyantes de Bøverdalen, jusqu’à la partie la plus reculée du Sognefjorden.
La route de Sognefjellet ferme-t-elle en hiver ?
Oui, la route de Sognefjellet, comme beaucoup de ces routes touristiques s’habille de blanc à en arrière-saison et se ferme donc logiquement à la circulation chaque hiver.
La réouverture se fait généralement à partir d’avril à mai. Mais cela dépend des caprices de la météo.
La route est également parfois fermée occasionnellement en pleine saison si les conditions l’exigent.
Dans tous les cas, vérifiez toujours avant votre départ.
Points d’intérêt de la route 55 de Sognefjellet
Ce voyage n’est pas seulement une route à parcourir, mais un éventail d’expériences à vivre. La route de Sognefjellet vous offre une immersion dans un paysage varié, des prairies nichées entre des montagnes à des plateaux glacés.
La route est en très bon état mais à certains endroits tortueuse et étroite. C’est toujours bon à savoir pour les personnes malades en voiture.
Le tracé longe des merveilles naturelles comme le Parc National Jotunheimen, le plus grand de Norvège, et le glacier Jostedalsbreen, le plus vaste glacier d’Europe. De nombreuses randonnées sont à faire dans ce parc entouré des plus hauts sommets de Norège, je vous recommande de prendre le temps de le découvrir.
Parmi les arrêts incontournables, les points de vue jalonnant la route vous invitent à faire une pause et à vous émerveiller devant le paysage. Mefjellet, avec sa sculpture en pierre de Knut Wold, offre une perspective unique sur les montagnes avoisinantes. Et à Lom, que ce soit à votre arrivée ou à votre départ, ne passez pas à côté de l’église en bois debout du XIIe siècle et profitez de l’occasion pour explorer la scène culinaire locale, réputée pour ses plats à base d’ingrédients locaux.
D’autres routes touristiques à découvrir en Norvège :